Chargement de la page ...
bla bla
Adesol Association pour le Développement de l’Emploi et la Solidarité
ADESOL  -  Les Actualités
Sortie du train rouge Mercredi 26 Septembre 2018
Le 8 septembre dernier l'association ADESOL a organisé une journée solidaire, un temps convivial et riche pour ses salariés en parcours d'insertion. Cette journée était un voyage à travers la nature et le patrimoine catalan et audois. Il a permis aux salariés de l'ADESOL et leurs famille de mieux se connaitre, se détendre, découvrir, s'enrichir, partager. Certains salariés de la structure partenaire, l' association ADEFA ( Association pour le Développement Des Emplois Familiaux) se sont joints à nous pour notre plus grand plaisir, cela a consolidé des liens économiques sociaux et solidaires déjà actifs au sein des 2 structures. Merci pour ce voyage et merci à tous. L'équipe ADESOL.


Une page Facebook est maintenant disponible !Mardi 05 Décembre 2017
l'IAE expliquée en 2 minutesMardi 12 Janvier 2016
Astuces pour le nettoyage Bio et EcoloMardi 18 Novembre 2014
NETTOYAGE BIOLOGIQUE



Dans la cuisine

Pour dégraisser les éviers et autres surfaces, et même l’intérieur de votre four, le bicarbonate de soude est un produit qui nettoie, désinfecte et désodorise aussi efficacement que les détergents classiques.

Un autre principe du ménage bio est de préférer un matériel durable aux produits jetables.
En somme, une bonne vieille éponge, une serpillière ou un chiffon sont préférables au papier essuie-tout ou aux lingettes à usage unique qui génèrent 3 à 6 fois plus de déchets.

En ce qui concerne la vaisselle, de plus en plus de grandes enseignes proposent des produits vaisselle labellisés écologiques et dépourvus d’agents antibactériens nocifs.
Si vous possédez un Lave-vaisselle vous économisez déjà de l’eau en comparaison de la vaisselle faite à la main.
Choisissez de préférence un détergent sans phosphates.

Pour décaper vos cuivres, privilégiez le citron ou le vinaigre blanc.


Dans la salle de bains et les WC

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer et faire briller les robinetteries et carrelages.
L’inox s’entretient quant à lui à l’aide de simple jus de citron.
Le bicarbonate très utilisé pour le ménage bio, sera utile ici encore pour nettoyer les lavabos et baignoires en émail.

Pour désinfecter, ne recourez pas systématiquement à l’eau de Javel mais pensez également à l’huile essentielle de thym qui est moins agressive tout en restant très efficace contre les bactéries.
Vous pouvez par exemple en diluer 2 ou 3 gouttes avec une demi cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau.

Attention aux désodorisants chimiques qui contiennent des substances toxiques, comme le formaldéhyde ou le benzène.
Les Huiles essentielles de votre choix sont encore une fois une alternative beaucoup moins polluante pour l’air ambiant de la maison.

Dans la chambre

Pour traquer la poussière, un simple chiffon humide vous évitera de recourir aux produits antistatiques et lustrants qui émettent des COV (composés organiques volatils) et polluent l’atmosphère.

Vous pouvez ensuite faire briller le bois de vos meubles (mais aussi le marbre) en utilisant de l’huile de lin ou de la cire d’abeille, qui respectent parfaitement les principes du ménage bio.

Dans vos armoires, le bois de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sont une solution antimites préférable aux Produits chimiques contenus dans les boules antimites classiques.
Les Huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de Menthe ou d’arbre à Thé vous permettront quant à elles de chasser les acariens.


Dans toute la maison

Il existe plusieurs astuces de ménage bio pour nettoyer les vitres : utiliser un papier journal mouillé et froissé, ou encore remplacer les produits vitres polluants par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien chaude.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle écologique si vos vitres sont très sales.

Pour nettoyer les sols, il est recommandé d’utiliser une serpillière en microfibres qui capture bien la saleté, associée à des agents lavants naturels comme le Savon de marseille (que l’on peut mélanger avec un peu de vinaigre blanc et des Huiles essentielles pour désinfecter et désodoriser).

L'emploi, priorité d'ADESOLDepuis Janvier 2013
[/]Si ADESOL est implantée depuis vingt et un ans sur la commune de Perpignan et seize ans du côté de Saint-Estève, son installation à Canohès est bien plus récente.Depuis janvier 2014 la permanence à Canohès de notre association se situe à l'annexe mairie de Canohès ( CCAS- ancienne mairie centre ville) le dernier mardi du mois de 9h30 à 11h30.

En effet, cette affiliation destinée à la création d'emploi n'est présente sur la commune que depuis Janvier dernier. Impliquée dans l'économie sociale et solidaire, ADESOL est une association intermédiaire agréée par la Préfecture, issue de la volonté des personnes engagées dans le domaine social.

C'est grâce à des partenariats avec les mairies concernées par ces actions qu'ADESOL peut rétablir un lien entre les demandeurs d'emplois et le monde du travail.

L'installation de l'association hors de Perpignan se généralise afin d'unir son combat contre le chômage (15% dans les P.O).

C'est en mettant à disposition du personnel auprès des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités locales qu'ADESOL arrive à créer de l'emploi.

Ces acteurs économiques sont invités à rejoindre cette dynamique, en confiant ces divers travaux à l'association.

Pour plus de renseignement :

- à Canohès : 06 31 20 42 36
- à Perpignan : 04 68 66 65 65
TRABOX
© ADESOL 2013 - Association Intermédiaire depuis 1991
Réalisé par Trabox (Association CCM Estagel)
CGU
CGV